mardi 10 décembre 2013

UN MATIN COMME UN AUTRE




























Un matin comme un autre
je suis dans la cuisine
d'un ancien appartement

de la table où je suis assis
ma mère me tourne le dos
à l'évier
et lave
de la vaisselle déjà propre

je la regarde faire
je la regarde en train
de ne pas se voir faire

je suis content qu'elle soit là

je la regarde toujours
en train de ne pas voir
de ne pas faire

soudain
j'ai le mal de coeur
je crache ma mâchoire
qui rebondit en silence
dans l'assiette vide
devant moi

comme de raison
je crache ensuite
les mâchoires
de tous les animaux de la création

je me lève chaque fois
et viens les poser
une par une
à côté de ma mère
qui les lave lave lave
toutes
et les pose calmement
à sécher
sur le comptoir

elle ne dit rien
je lui réponds quand même
en riant tout seul
la bouche pleine

il faut dire par contre
qu'il fait beau
il faut bien dire de quoi

la lumière du jour
laisse une trace sur le plancher
comme si elle avait tenté de freiner
avant de rentrer dans le mur


Alain Larose  05/12/2013 ©


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire